dimanche 29 décembre 2013

JOUR 1

Maïdan Nezalejnosti, Place de l'indépendance ou les pro européens manifestent depuis le 21 novembre.                                   Kiev, 29 décembre 2013 vers 8H00. © Bruno Amsellem / Divergence                                

 

5h00, notre avion atterrit à l'aéroport international de Kiev. Après une nuit blanche, nous sortons dans le froid ukrainien, 0° au thermomètre.
Nous sautons dans un taxi pour rejoindre l'hôtel Ukraine qui se trouve à Maïdan Nezalejnosti, la place de l'Indépendance, dans le centre ville de Kiev. Le chauffeur nous dit qu'il ne sait pas s'il pourra nous conduire jusque-là à cause des barricades, puis plus un mot. Sur la route, nous apercevons déjà des rangées de policiers avec des boucliers en métal d'un autre âge. 
Finalement, après 20 minutes, nous arrivons au pied de l'hôtel, un énorme bâtiment de 16 étages aux allures soviétiques. Même le personnel d'accueil se fond dans le décor. Notre chambre, au 10ème étage, nous offre un point de vue imprenable sur la ville et surtout sur la place de l'Indépendance. Celle que nous avons aperçue tant de fois à la télé et dans les journaux depuis maintenant plus d'un mois.
6H00, épuisés, nous décidons de dormir un peu, malgré le son qui monte de la place, où un groupe se produit déjà sur scène. Au réveil, nous découvrons avec le lever du soleil le point de vue que nous offre notre minuscule balcon. Ce sera la première photo.
Cet après-midi, une nouvelle manifestation massive est prévue, la sixième depuis le début des contestations, des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Il est temps de partir découvrir cette situation et surtout toutes ces personnes qui dans le froid, campent jour et nuit pour faire entendre leur voix.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire